Règlementations COVID-19 et accès à votre chalet

Alors que la situation persiste avec la COVID-19, nous comprenons que les changements fréquents aux règlements de santé publique peuvent être déroutants et frustrants pour tout le monde, en particulier pour nos membres qui traversent une frontière provinciale pour se rendre à leurs chalets.

Étant que la situation continue d’évoluer et que les décisions des gouvernements provinciaux doivent changer rapidement, il ne serait pas prudent que l’Association fournisse des conseils ou des orientations sur l’impact de la réglementation COVID-19 sur nos membres. Cependant, les provinces de l’Ontario et du Québec publient les dernières informations sur les sites Web suivants :

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez en savoir plus sur l’Association et son mandat de protéger la qualité des lacs du bassin versant, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et à vous impliquer.

Nous continuons de souhaiter à tous nos membres et à leurs familles santé et persévérance en ces temps difficiles, avec l’espoir que les choses commenceront à s’améliorer prochainement.

Bassin versant du Lac Heney Watershed

Sommaire de la réunion du conseil d’administration – 29 mars 2021

Rapport du Trésorier

Le budget proposé pour cette année comprend une Assemblée Générale Annuelle en personne et un barbecue, probablement vers la fin de l’été.

Comité des sciences et de l’environnement

Le rapport annuel de 2020 sur la qualité de l’eau des lacs du bassin versant indique qu’à la fin de l’automne, le phosphore total moyen du lac Heney était de 10,9 ug/L. Les niveaux d’oxygène dissous près de l’interface des sédiments avec l’eau étaient de 5,1 mg/L pendant l’été, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux conditions observées au début des années 2000.

Le comité étudie également des techniques pour augmenter l’oxygène dissous grâce à des aérateurs mécaniques. Cela a le potentiel de réduire les niveaux de phosphore en améliorant sa rétention dans les sédiments. Des discussions préliminaires concernant une installation au lac Desormeaux (similaire au projet au lac Hotte) sont en cours.

Comité des adhésions et des communications

Le Comité travaille à l’élaboration d’un plan de communication pour joindre les membres.

Les capitaines de baies auront du matériel supplémentaire à distribuer aux résidents du bassin versant au printemps. Nous sommes à la recherche de capitaines de baies pour couvrir toutes les zones désignées du bassin versant. Les personnes intéressées doivent contacter l’association.

La Municipalité de Lac Ste-Marie appuie la volonté de l’Association de réduire les impacts du camping sauvage sur les îles. Nous envisageons faire l’installation de panneaux portant un message comme « Ne laissez pas de trace ».